Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[NEWS] les armes de sony contre la hack de la PS3

Publié par dark-messiah sur 13 Janvier 2011, 11:22am

Catégories : #NEWS

 

wolfenstein_blue_flame_456-copie.jpg

Le hack d’une console est toujours un moment délicat que les constructeurs redoutent et repoussent au maximum. Sony a appris de l’échec de la PSP hackée l’année de sa sortie et avait donc blindé les sécurités de la Playstation 3. En vain puisqu’il y a quelque semaine la clé de sécurité de la console a été dévoilée. La console aura tout de même bien tenu comparé à la wii et à la Xbox 360, mais cet évènement signe une victoire incontestable des pirates sur l’industrie du jeu vidéo puisque les 3 consoles de dernière génération sont hackées.


Sony a donc assigné les principaux hauteurs du hack en justice pour avoir permis le lancement de jeu piratés sur la PS3, mais à ce niveau 2 visions s’opposent. Celle des constructeurs de console qui voient le hack comme une incitation au piratage et celle des hackers pour qui l’achat d’une console vous donne la pleine possession de celle-ci autrement dit la possibilité de faire ce que vous voulez dessus et de lancer les programmes que vous avez conçu, ils se permettent donc de contourner les protections de la console pour lancer leurs programmes à eux.

Pour mieux comprendre voici quelques exemples simples que tout le monde va comprendre :


- Le logiciel emule (je sais ce n’est pas tout jeune) est légal mais l’utilisation qu’il en est faite est illégale à partir du moment que l’on télécharge des œuvres protégées.
- le jailbreak de l’iphone est légal, mais l’utilisation qu’il en est faite est illégale à partir du moment où vous installez des applications crackées.


Autrement dit donc pour les hackers le contournement des sécurités d’une console est légale, c’est l’utilisation qui en est faite par le grand public qui est illégale

Et si vous regardez bien les hackers réputés comme GeoHot ou Failoverflow n’ont jamais incité au piratage d’œuvre protégées, lors qu’ils font des démonstrations de hack ils lancent par exemple linux (libre de droit) sur une PS3 slim, et les éléments qu’ils fournissent sur leurs sites web ne permettent pas le lancement de jeu piratés. Les hackers ont pleinement conscience de ce qu’ils peuvent faire ou non et je pense donc que la piste judiciaire est vouée à l’échec.

Je trouve ça aberrant, c’est comme si lors d’un cambriolage on ne condamnait pas celui qui a forcé votre serrure.


failoverflow.png

geohot-ispf-methode-ongedaan-maken.jpg


La seule arme de sony reste la menace, que cela soit vrai ou nom sony cherche à faire croire que l’utilisation d’un Custom Firmware par exemple leur est totalement visible via les connexions PSN, le bannissement d’une console serait donc envisageable. Cette méthode déjà utilisée par Microsoft permet de bannir une console en empêchant sa connexion au Xbox live, ne permettant plus au joueur de faire des parties online, d’acheter sur le Xbla, de faire les mises à jour…Cela sera d’autant plus facile pour sony que les connexions au PSN sont gratuites, l’aspect financier ne rentrant donc pas en compte. Reste à savoir si Sony a réellement la possibilité de déceler les utilisations frauduleuses de sa console, les pirates ayant la clé de sécurité ils peuvent faire croire à la console qu’ils lancent des « applications signées » et donc légales, si la console le croit comment sony pourrait le voir ?

 

ps3ban.jpg


Commenter cet article

Archives

Articles récents